Novalys, la stratégie du win-win

header-logoLa collaboration entre Novalys et le Master dure depuis 2002 : un partenariat logique qui révèle les axes d’enseignements prioritaires du Master : le business development à l’international et l’innovation. Novalys vend ses logiciels dans 50 pays, dispose de filiales en Amérique du Nord, Europe, Amérique Latine, Moyen Orient et Asie et consacre 25% de ses revenus à la R&D.

Depuis plus de dix ans, Novalys accueille à chaque rentrée des étudiants du master pour les missions en entreprise deux jours par semaine, puis poursuit avec des stages à plein temps et enfin des CDI après l’obtention du diplôme. Cette année encore, Agathe (promo 2014) a rejoint dès octobre Liz (promo 201?), Antoine (promo 201?), Carmina (promo 201?) et Anne (promo 20??), avec, à l’issue de son stage, un CDI en perspective.

Novalys est un cas d’école d’une entreprise qui combine une vision stratégique de long terme avec une pratique des affaires axée sur une éthique gagnant-gagnant. Si les forces vives du business development de l’entreprise repose sur les diplômés du master, c’est bien parce que nous partageons et enseignons ces valeurs.

« La valeur ajoutée de ce master pour notre entreprise est certainement le profil des candidats que nous accueillons. Ils maîtrisent plusieurs langues, ainsi que les problématiques interculturelles. Cela nous a permis de nous lancer sur des marchés comme le Japon ou la Russie. Ils sont aussi motivés, assidus et compétents dans tous les domaines qui nous intéressent, aussi bien du point de vue des fonctions de gestion et business development que de la culture technologique. »
Christophe Dufourmantelle, CEO Novalys.

Etre éditeur de logiciels business, c’est accepter le risque d’un marché ultra mobile, dynamisé par d’incessantes  —et souvent imprévisibles — ruptures technologiques. Comme beaucoup d’autres entreprises du secteur, Novalys a été confronté à la phase de maturité de l’environnement sur lequel elle s’était initialement développée : l’offre PowerBuilder.

Novalys a su répondre à ce problème de manière remarquable, par une double stratégie : d’une part en se diversifiant vers d’autres marchés avec un puissant effort d’innovation ; d’autre part en profitant de ce que ses concurrents se retiraient de l’environnement PowerBuilder pour y raffermir sa position, en proposant des solutions permettant aux utilisateurs d’intégrer des fonctions devenues indispensables : mobilité, par exemple. Cas exemplaire d’une entreprise qui a su transformer une menace en une opportunité.

Dans le Master, nous apprécions tellement l’intelligence stratégique de Novalys que nous avons demandé à son CEO M. Christophe Dufourmantelle, de rejoindre notre Conseil de perfectionnement.

novalys-success