Publications

Publications

Les Etats Unis aujourd’hui : permanence et changements

Par Anne Deysine, La documentation française, 2006

Il y a une représentation française des Etats-Unis, et celle-ci est rarement innocente, jamais indifférente et souvent éloignée des réalités. Il est trop fréquent d’y chercher des formes singulières, presque exotiques, ou des traces supposées d’un héritage européen, évidemment dévoyé, et de n’y chercher que cela.

Cet ouvrage a donc pour ambition de fournir quelques outils d’élucidation pour comprendre les États-Unis, leurs valeurs sous-jacentes telles qu’elles s’expriment dans la société et à travers le système politique et juridique. Il fournit de nombreux points de repère, des éléments aussi objectifs que possible, des données chiffrées en matière économique ou démographique et un décryptage des institutions.

Le système politique américain est bien évidemment le produit d’une histoire et d’une culture ; c’est un cadre où le droit et le juridique sont omniprésents, non dans le sens, rigide, privilégié par l’Europe, mais dans celui d’un pragmatisme et d’un empirisme parfois surprenants. Mais c’est plus encore – Tocqueville l’avait déjà fait remarquer – un lieu où les idées, et les débats d’idées, sont de première importance dans le discours politique d’un pays où les gens sont si différents ; et cela seul devrait modérer nos préjugés.

Les Etats-Unis aujourdhui: permanence et changements

Les Etats-Unis aujourd'hui: permanence et changements

La Négociation de projet: Des objectifs à la réalisation

Par Donna Kesselman et Michel Vuillod, Editions Technip, 2004

Disponible en Librairie

Ce manuel pratique propose, pour la première, fois, une méthode complète et opérationnelle de la négociation de projet, de l’idée initiale à sa concrétisation, qui s’applique aussi bien aux partenariats d’entreprise qu’aux projets internationaux. Il associe la description du déroulement concret d’une négociation à une analyse théorique solide. Son étude permet d’acquérir les techniques de la négociation à un moment où celle-ci s’impose de plus en plus dans la vie économie et politique courante comme un moyen de contractualiser certaines relations entre acteurs.

La préparation et la conduite d’une négociation sont décrites dans le détail, une phase après l’autre, permettant d’en maîtriser la théorie, puis la pratique, grâce à de nombreux exemples et à la transmission des outils indispensables pour construire un Plan de négociation. L’analyse de la négociation rend compte de la multitude des situations auxquelles le négociateur est confronté, dans son entreprise ou face à des partenaires extérieurs, y compris dans sa dimension interculturelle.

L’ouvrage s’adresse à tous les négociateurs, chevronnés ou débutants, ainsi qu’aux enseignants et à leurs étudiants, qui trouveront là une méthode d’enseignement pédagogique avec des planches thématiques et des cas pratiques de l’entreprise accompagnés de leurs corrigés.

La négociation de projet: des objectifs à la réalisation

La négociation de projet: des objectifs à la réalisation