Stage et parrainage

Modalités du stage et du parrainage

Les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise d’avril à septembre ou décembre, de préférence à l’étranger. Durant l’année académique, ils participent à une opération de parrainage à temps partiel (un jour et demi par semaine de novembre à fin mars) organisée en coopération étroite avec les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) des Hauts de Seine.

Dans les deux cas, l’étudiant est tenu à une obligation de confidentialité ; il doit participer activement à la vie de l’entreprise et mener à bien une ou plusieurs missions précisément identifiées et définies pour le parrainage par le parrain au sein de l’entreprise, le « parrain » conseiller du commerce extérieur et le « parrain » universitaire.

Ce travail donne lieu à la rédaction d’un rapport d’analyse et de synthèse (en aucun cas descriptif, et comprenant problématique, méthodologie, bibliographie, contacts et annexes) qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury mixte composé, selon les cas, d’un responsable d’entreprise, d’un C.C.E. et d’un enseignant du MASTER. (pour le parrainage) ou d’un responsable d’entreprise et d’un enseignant du MASTER (pour le stage).

Notation

La note globale de stage est affectée d’un coefficient 7 et celle de parrainage d’un coefficient 3 (soit 200 points sur un total de 400). La note attribuée à l’étudiant résulte d’une délibération entre les différents membres du jury et prend en compte aussi bien l’évaluation du travail (et du comportement) en entreprise que la qualité écrite et orale du rapport et de la soutenance.

La somme des notes stage + parrainage représente 50 % de la note nécessaire à l’obtention du MASTER