Techniques du commerce international

Techniques du commerce international / International Business Transactions

Cours enseigné en anglais par Pierre Arnaud et Frédéric Heurtebize

Pierre Arnaud est maître de conférences à l’UFR LCE, spécialiste des TIC et de l’économie américaine dans ses dimensions sociales et culturelles. Avant de rejoindre l’université, il a enseigné pendant treize ans à l’ESCP Europe. Ses travaux les plus récents, à l’université Paris Ouest La Défense (CREA), auprès de l’Institut des Amériques et de l’université Paris Dauphine portent sur l’économie des USA dans une perspective comparatiste, notamment les différences entre capitalismes américain et européen.

Ancien chercheur associé aux universités Georgetown et Johns Hopkins (School of Advanced International Studies) à Washington, Frédéric Heurtebize est maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est l’auteur du Péril rouge, Washington face à l’eurocommunisme (PUF, 2014) et de plusieurs articles sur la politique étrangère des États-Unis et les relations internationales.

Intervenants extérieurs :J. Duboin, C. Wendling (AFNOR), Ph. De Merlis, G. Debane (Alstom), C. Bouty (Eiffel), E..Prothery, M. Paquetet (Renault), J.-C. Vasen (DCNS), J. Aoust (Vivendi), J.-P. Salawi (Sherring Plough), R. Laur (HSBC), N. de Bellefon (Cegetel), M. Marty (BEI), M. Gutierez (Dirrecte), M. Boquien (UbiFrance), G. de Fromont (Coface), J.-L. Recordon (intelligence économique)

Objectif

Ce cours, qui a pour objectif de présenter un panorama des règles et institutions du commerce international (OMC, FMI) et de faire acquérir aux étudiants les mécanismes généraux de fonctionnement du commerce international et des marchés extérieurs. Les étudiants doivent pouvoir calculer un prix et une cotation transport, et contribuer à définir et mettre en œuvre une stratégie d’entreprise à l’international.

Contenu du cours

  1. Partie en anglais:
    • Rédaction de CV, mémo, lettres commerciales en anglais
    • Communication orale (making a presentation)
    • Les grandes questions internationales (libre échange, problèmes monétaires, intégration économique et régionale) et les institutions internationales (OMC, OCDE, FMI…)
    • Investissements directs à l’étranger
    • Propriété intellectuelle et brevets
    • Société de la connaissance et knowledge management
    • Transport, douane et normes à l’international ; incoterms
    • Logistique et NTIC
    • Lutte anti-corruption et compliance
    • Responsabilité sociale de l’entreprise et développement durable
    • Diagnostic export
    • Quels moyens pour l’export : agent, distributeur, franchise
    • Le financement des exportations et des investissements
    • Les moyens de paiement à l’international
    • Crédit documentaire et lettres de crédit
  2. Partie en français:
    • Opérations douanières
    • Le financement des exportations et des investissements
    • Les moyens de paiement à l’international
    • Opérations de négoce
    • Financements et garanties bancaires
    • Normes et certification
    • Les achats

NB : Un tiers des enseignements est dispensé par des intervenants extérieurs (Cap Gemini, Afnor, Alstom, Nestlé, Coface, Dirrecte, BRIST, Douanes, BEI, UbiFrance, ItalCementi, etc….).

Contrôle des connaissances

2 examen sur partie anglaise + 1 dossier IBT « stratégie/pays/entreprise » collectif à rendre par les étudiants + Cas d’internationalisation d’une entreprise (produits, risques, implantation, financement) présentation orale et écrite par groupe.