Supply Chain

Fondamentaux de la Supply Chain

Catherine Aubert

Catherine Aubert enseigne les fondamentaux de la Supply Chain à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Titulaire d’un DEA d’études anglo-américaines, Catherine Aubert est aussi une ancienne étudiante du Master 2 AINI de l’université Paris Ouest, duquel elle est sortie major de promotion. Ayant travaillé, depuis plus de 15 ans dans le secteur de la Supply Chain, Catherine Aubert a une grande expérience en : administration des ventes, achats grand import, approvisionnements, gestion de projets d’amélioration continue sur les flux logistiques, gestion de plan de production, et ce majoritairement dans le secteur industriel et des entreprises internationales. Depuis 2008, Catherine Aubert est intervenante en formation dans le secteur de la Supply Chain. Présidente de la Commission Formation de l’Aslog (Association Française pour la Logistique), elle est aussi auditeur senior FDAL (audit logistique référentiel Aslog).

Contenu

  1. Logistique : définition, opérations (Approvisionner, produire, déplacer, stocker, vendre), logistique inverse
  2. Supply Chain : définitions, opérations, périmètres stratégique, tactique et opérationnel, environnement organisationnel, la chaîne de valeur dans une approche système et processus
  3. Le SCM – Supply Chain Management : concept, modèle SCOR, enjeux majeurs et facteurs de succès, environnements interne et externe, les normes ISO 9000 et 14000, transversalité, SRM et CRM (Supplier Relationships Management and Customer Relationships Management)
  4. Les stratégies du SCM : définitions, composantes clefs, enjeux, modèle de Porter, déploiement des stratégies distribution, transport, production, stocks, sourcing
  5. La stratégie de la performance : le CQD (Coûts, qualité, délais) et la satisfaction client
  6. Les outils de planification et de pilotage de la Supply Chain : du Plan stratégique au MRP (Material Requirements Planning), les KPI (Key Performance Indicators)

Objectifs

  • Maîtriser les connaissances de base nécessaires à la compréhension du concept de la Supply Chain
  • Se familiariser avec le vocabulaire de la Supply Chain et de la logistique
  • Se familiariser avec les nouveaux concepts : ex : logistique inverse, Supply Chain résiliente
  • Comprendre les enjeux de la Supply Chain (et de la logistique)

Prolongements pratiques

  • Exercices en TD ex : QCM, études de cas en groupe sur les aspects stratégiques du SCM
  • Outil d’analyse : Mind Mapping .
  • Etudes de cas : Benetton, Proctor et Gamble, Marks & Spencers, Nestlé Coffee, Swatch, Tata Steel (Business ethics and sustainability), Syngenta

Méthodes pédagogiques

  • Cours sous Power Point,
  • Exemples concrets issus du vécu en entreprise,
  • Textes sur les enjeux stratégiques de la Supply Chain : les risques, les Systèmes d’information, le développement durable et la TBL (Triple-Bottom-Line), l’excellence logistique

Évaluation et contrôle des connaissances

  • QCM
  • Etude de cas
  • Mind Mapping portant sur l’élaboration d’une stratégie Supply Chain (distribution, production, sourcing)