Stratégies internationales

Stratégies internationales

Cours dispensé en anglais

Catherine Teirlynck

Catherine Teirlynck enseigne le marketing international et la stratégie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Titulaire d’un master en marketing de la Vlerick Leuven Management School et d’un master en philologie romane de l’Université de Gand, Mme Teirlynck a siégé dans les comités de direction d’entreprises telles qu’Alcatel-Lucent ou Ideal Standard International en tant que Vice-Présidente du marketing mondial, de la stratégie et de l’innovation. Aujourd’hui, Catherine Teirlynck conseille des organisations privées et publiques en matière de stratégie, de marketing et de gestion du changement.

Objectifs

Le cours présente les fondamentaux de la stratégie dans un contexte international. Les sessions aborderont des thèmes comme la mondialisation et l’internationalisation, le diagnostic stratégique, la culture d’entreprise,  l’innovation, et les choix stratégiques en matière de développement. L’objectif est que les étudiants s’approprient les concepts et démarches utilisés en stratégie afin d’être capable de les mobiliser dans leur contexte professionnel.

Méthodologie

La préparation et la discussion de cas est une partie importante du cours. Pour être utile, les séances de cas doivent avoir été préparées de façon préalable et approfondie par les étudiants. Pour conclure le cycle, les étudiants travailleront sur un diagnostic et une recommandation stratégique réelle.

Contrôle des connaissances

Assiduité, participation, essai sur un cas réel d’entreprise et présentation/discussion d’un cas en groupe. Un partiel à la fin des cours complète le contrôle des connaissances acquises pendant le cours.

Bibliographie

  • G. Johnson, K. Scholes, R. Whittington, Exploring Strategy. Text and Cases, 9th ed., UK, Pearson Education Limited, 2011.