Marketing international

Marketing international

Cours dispensé en anglais

Catherine Teirlynck

Catherine Teirlynck enseigne le marketing international et la stratégie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Titulaire d’un master en marketing de la Vlerick Leuven Management School et d’un master en philologie romane de l’Université de Gand, Mme Teirlynck a débuté sa carrière chez IKEA comme directrice marketing et chez BBDO où elle a conseillé des entreprises comme Gillette et Apple avant d’entamer une carrière internationale. Ayant siégé dans les comités de direction et assumé la direction du marketing mondial d’entreprises telles qu’Alcatel-Lucent ou Ideal Standard International, Catherine Teirlynck est une professionnelle du marketing B2B et B2C reconnue et multi-primée, tant dans son pays d’origine où elle a été nommée « Marketer of the Year » qu’à l’international où elle a reçu de nombreux Awards, dont un « Golden Globe» qui récompense les meilleures campagnes marketing du monde.

Objectifs

  • Le module a pour objectif de présenter les principes et les usages du marketing international.  Le cours s’articule autour de grands thèmes comme la compréhension des  besoins des clients, la segmentation et le positionnement, l’innovation, les stratégies de distribution et de prix, le marketing digital et l’élaboration du plan marketing. Après avoir suivi ce module, les étudiants auront acquis un aperçu précis de la façon dont fonctionne le marketing et en maîtriseront le vocabulaire. L’objectif est qu’ils puissent directement appliquer ces principes dans leur contexte professionnel.

Méthodologie

  • Le module combine des cours magistraux, des analyses d’étude de cas, des discussions et des présentations de travaux par les étudiants. Dans le cadre de ce module, chaque étudiant devra préparer un projet individuel et un projet de groupe. Les projets portent sur des cas réels et visent à appliquer la théorie en pratique.
    A la fin de ce module, il y a un examen écrit

Bibliographie

  • Gary Armstrong, Philip Kotler, Michael Harker, Ross Brennan, Marketing: An introduction. 2d edition (2012), Financial Times/Prentice Hall.