Gestion de l’information et big data

Gestion de l’information à l’International et Nouvelles Technologies

P. Arnaud

programme-mirror-49x300Cet enseignement a pour but de familiariser les étudiants avec les outils de gestion de l’information, au delà des logiciels de base type tableur, traitement de texte, présentation et bases de données personnelles, qu’ils sont censés déjà maîtriser.

Les points abordés sont :

  • Technologie des réseaux, principes et configuration. Initiation à la problématique des serveurs et leur mise en place, leur rôle dans l’entreprise.
  • Bases de données client/serveur (exemple de MySQL) et applications métiers, sensibilisation aux problèmes de déploiement, d’intégrité des données (accès concurrent), sécurité (accès et droits utilisateurs).

    Les étudiants doivent acquérir une culture suffisante pour pouvoir d’une part dialoguer avec les techniciens, d’autre part comprendre les enjeux des décisions dans ce domaine : comment le choix d’un outil 1. engage l’avenir en fonctions de ces capacités évolutives ; 2. impacte l’ensemble des processus de travail et des modes de collaboration dans l’organisation où il est déployé, avec les problématiques humaiens que cela implique.

  • Sites web
    • contenu statique et dynamique, initiation au HTML et feuilles de styles (CSS)
    • Présentation des outils de-commerce
    • Introduction au problèmes  de référencement naturel et d’optimisation de la visibilité d’un site sur le web .
    • Déploiement et administration d’un Content Management System, solution presque universellement adoptée par les entreprises pour leurs sites web. (Dans le cadre du module International Business Transaction, les étudiants doivent installer et déployer un site sur le CMS WordPress pour présenter des projets d’entreprises dont ils simulent la création)
  • Réseaux sociaux, web marketing & community management

Mise en pratique

les étudiants appliquent ce qu’ils ont appris de plusieurs manières :

  • Ils participent à la mise à jour et l’enrichissement du site web du Master
  • Ils prennent en charge l’administration de l’intranet
  • Dans le module International Business Transaction, ils travaillent sur des projets d’entreprise dont ils simulent la création. Une des tâches consiste à concevoir un site pour l’entreprise, depuis la définition du contenu, de l’architecture et de la charte graphique jusqu’au déploiement sur un content management system WordPress.
  • Par ailleurs, ils doivent produire un résumé de leurs études-pays sous la forme de pages html mises en ligne sur le site du Master.

Big Data

Le big data est un ajout récent au cours de Gestion de l’information. Les étudiants analysent les spécificités du Big Data, dans ses dimensions dynamiques, volumétriques et polymorphiques. Ils sont snesibiliés aux principaux outils, ainsi qu’aux opportunités et risques liés à l’émergence de ce nouveau domaine : possibilités d’analyses de marché, de ciblage, de marketing, mais aussi problèmes de « privacy », sécurité, confidentialité, veille, etc.

A travers ces enseignements, les étudiants apprennent à maîtriser l’ensemble des enjeux liés à l’emploi des technologies de l’information en entreprise. Ils sont capables de poser des diagnostics et de prendre des décisions pertinentes. Au plan strictement pratique, ils sont nombreux au cours de leurs stages à intervenir sur l’enrichissement et la mise à jour des entreprises, ce qu’ils sont capables de faire en toute autonomie.