Points forts du master

Points forts du Master

  • Un recrutement pluriculturel et pluridisciplinaire
  • Une insertion professionnelle dès le mois de novembre dans le cadre du parrainage organisé avec les Conseillers du Commerce Extérieur des Hauts de Seine (CCE 92);
  • 50 % des enseignements dispensés en anglais;
  • La place importante des intervenants professionnels;
  • L’utilisation de méthodes reconnues, comme les études de cas (en stratégie et marketing), et les techniques de la Harvard Law School en négociation;
  • Une formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication : logiciels de base (Access, Excel, PowerPoint) Internet, Banques de Données, CD Rom, Html ;
  • Un stage obligatoire de longue durée, à effectuer en France ou à l’étranger qui peut aussi être accompli sous forme de Contrat à Durée Déterminée ou de VIE (Volontariat a l’International qui remplace les CSNE – service national en entreprise).
  • Un enseignement en troisième langue vivante (allemand, arabe, chinois, espagnol, grec, néerlandais, portugais, russe, tchèque etc) ou un renforcement en français pour les non francophones qui le souhaitent.

Débouchés: La dynamique de l’international

Grâce à leur acquis antérieur, à leur double expérience développée dans le cadre du parrainage et du stage, les jeunes diplômés sont polyvalents et immédiatement opérationnels ; selon leur personnalité et leur objectif de carrière, ils pourront ainsi s’orienter vers :

  • les services export : assistant export, chef de zone, chef de produit
  • les services transport, logistique (suivi des clients, gestion des commandes, relation avec les filiales)
  • les services financiers.
  • les organisateurs de salons
  • les auxiliaires du commerce international : transitaires, commissionnaires en douane, sociétés d’affacturages, compagnies d’assurances et banques
  • les services marketing et communication
  • les services veille marketing et stratégie
  • les services documentation des grandes entreprises (travail de « veille concurrentielle, de « veille marketing » des grands cabinet de conseil et des grands groupes) et knowledge management.
  • les cabinets de courtiers en information (recherche d’information sur les entreprises et les marchés, sur bases de données et Internet)
  • les services achats, import ou négoce international
  • les emplois à l’étranger en tant que détachés ou expatriés
  • les cellules négociation (à moyen terme)
  • les cabinets de Conseil (international et interculturel)
  • les cabinet de stratégies (Altran etc )
  • les départements de Ressources Humaines à l’international des grands groupes
  • les cabinets de recrutement et chasseurs de tête
  • les sociétés d’assurance, réassurance, prévoyance

Exemples de postes occupés par les diplômés:

  • RENAULT / Espagne Automobile Assistant publicité gamme Laguna
  • RENAULT / Pologne Automobile Responsable marketing opérationnel
  • CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE / Chantiers Navals Acheteur
  • WAVECOM Informatique / Assistant Business Developper
  • SOCIETE GENERALE / Banque Responsable back office
  • DATA PROMPT / Informatique Responsable marketing et international
  • NESTLE / Produits alimentaires Assistante commerciale export
  • NESTLE / Produits alimentaires Pilote de flux
  • INFOGRAPHIE / Intégrateur Importateur Responsable marketing et communication
  • SNECI EQUIPEMENT / Ingénierie automobile Assistante commerciale quadrilingue (prospection commerciale et gestion interface logistique )
  • NOMAI / Produits informatiques Ingénieur commercial export
  • ELECTRONIQUE D2-LACIE / Intégrateur OEM International Sales Coordinator quadrilingue (français, anglais, espagnol et allemand)
  • QUADREM / Métaux Assistante marketing, place de marché
  • EXPOSIUM / Organisation de salons Assistante commerciale
  • CORELE / Lingerie Assistante Commerciale (Asie, Pacifique)
  • NOVALYS / Informatique Assistant export
  • NESTLE / Alimentaire Assistant chef de produit
  • NESTLE / Alimentaire Pilote de flux

A moyen terme, certains diplômés pourront occuper des postes d’encadrement dans des P.M.E. ou intégrer les cellules négociation de grandes entreprises.