Le Master en deux mots

Le master 2 pro Affaires internationales et négociation interculturelle en deux mots

Objectifs

Le Master 2 pro Affaires internationales et négociation interculturelle forme à l’ensemble des métiers liés au commerce international et aux échanges internationaux. Les enseignement sont articulés en quatre dimensions :

• business development : marketing, stratégie, gestion de projet, gestion financière et financement, supply chain, droit des affaires international, droit des contrats, institutions internationales ;
  • innovation : stratégies d’innovation, propriété intellectuelle, technologies de l’information, knowledge management, big data ;
  • interculturel : communication internationale, négociation interculturelle ;
  • économie citoyenne : responsabilité sociale d’entreprise (RSE), compliance, lutte anti corruption, due diligence.

60% des cours sont dispensés en anglais

Pratique

Les enseignements du Master sont centrés sur la pratique ; case studies, mises en situation, développement de projets. En marketing et stratégie, les étudiants travaillent sur des business cases, encadrés par une enseignante praticienne. En business communication, ils simulent des créations d’entreprise, pour lesquelles ils doivent développer l’ensemble des outils de communication, brochures, présentations, sites web —conception, développement et mise en ligne. La négociation interculturelle est enseignée en binome enseignant/responsable d’entreprise : les étudiants conduisent la négociation d’un contrat exécuté dans la réalité. Cette année, ils traitaient l’appel d’offre du métro d’Alger, sous la supervision d’un responsable de Siemens France ayant pris part à la négociation réelle.

Dans le cadre des enseignements sur l’environnement juridique et institutionnel, les étudiants sont reçus chaque à la Commission européenne, à Bruxelles, pour un cycle de conférences. Par ailleurs, ils ont pu suivre le cycle de conférence de France -Amérique sur la propriété intellectuelle.

Professionnalisation

Dès le mois d’octobre, en partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur des Hauts-de-Seine, les étudiants effectuent deux jours par semaine des missions professionnalisantes pour les entreprises internationalisées, sous la supervision des responsables entreprise et des Conseillers du commerce extérieur. Les stages plein temps au 2e semestre peuvent s’inscrire dans le prolongement de ces missions.