V.I.E.

Le V.I.E.
Une formule souple pour le développement à l’international de votre entreprise

Le VIE (Volontariat International en Entreprise), est pour votre entreprise un formidable moyen de pénétrer des marchés étrangers ou de développer sa stratégie d’internationalisation.

Grâce au programme VIE, votre entreprise bénéficie à plein temps du savoir-faire des volontaires (âgés de 18 à 28 ans) qu’elle accueille et encadre au sein d’une structure à l’étranger (filiale, bureau de représentation, agent, etc.), et à qui elle confie une mission pendant une durée pouvant varier de 6 à 24 mois. Le VIE est donc pour elle une alternative moins coûteuse qu’une procédure standard d’expatriation

Les missions de ces VIE sont nombreuses: étude et prospection de marchés, recherche de partenaires, d’agents ou de distributeurs, mise en place ou renfort technique ou commercial d’une structure locale, suivi de chantier, etc.

L’entreprise est protégée par l’obligation de confidentialité imposée au volontaire quant aux faits et information dont il aura eu connaissance durant sa mission.

Quelques conditions à remplir pour bénéficier de la procédure VIE:

  • L’entreprise doit être de droit français
  • L’entreprise française doit disposer d’implantations ou de représentations à l’étranger et/ou être liée juridiquement (ou par un accord de partenariat) à une structure étrangère.
  • La structure d’accueil doit être située à l’étranger dans le pays d’affectation. A noter que les entreprises n’ayant pas encore d’implantation à l’étranger pourront bénéficier des structures d’accueil agréées par UBIFRANCE (tutorat), définies par Partenaire France (tutorat), du Parrainage par un conseiller du Commerce Extérieur de la France, ou être hébergée par filiales de grands groupes.
  • Affectation du candidat à l’étranger pour une durée d’au moins 200 jours par période de 12 mois de mission dans un pays donné
  • La mission doit être définie au préalable

Pour trouver de potentiels candidats votre entreprise peut avoir recours à l’aide offerte par UBIFRANCE (www.ubifrance.fr) et CIVI, le Centre d’Information sur le Volontariat, (www.civiweb.com). Ces deux organismes mettent à votre disposition des fichiers de milliers de candidats à partir desquels vous pourrez sélectionner, grâce à leurs outils de sélection, les candidats au VIE dont les profils correspondent le mieux à la mission que vous aurez définie.

Pour plus d’informations sur la procédure VIE, visitez le site d’UBIFRANCE (l’agence française pour le développement des entreprises françaises à l’étranger), VIE Ubifrance ou contactez directement :

UBIFRANCE
Service VIE
14, Avenue d’Eylau
75116 Paris
01 44 34 04 00

Le VIE Hauts-de-Seine

Si vous êtes une entreprise domiciliée dans les hauts de Seine, (92), sachez que vous pouvez bénéficier de la formule de VIE mise en place par le Conseil Général des Hauts de Seine et destinée aux PME /PMI. Deux formules sont proposées aux entreprises :  » VIE classique  » et  » VIE à coûts et temps partagés « .

Dans les cas où l’entreprise a recours à la formule VIE dite  » classique  » (l’entreprise est seule), 40% du coût global sera pris en charge par le conseil Général. Les 60% restant sont supportés par l’entreprise.

Lorsque l’entreprise préfèrera la formule VIE « à coûs et temps partagés » (l’entreprise s’associe à deux entreprises maximum), 40% du montant global est pris en charge par le Conseil général. En revanche, les 60% restant seront partagés entre les entreprises. A noter que dans un cas comme dans l’autre les sommes payées par l’entreprise peuvent bénéficier de l’Assurance Prospection Coface.

Pour plus d’information sur cette formule originale, contactez :

Conseil général des Hauts-de-Seine
Direction des relations internationales et économiques (D.R.I.E.)
Pierre MOUILLET / Myriam DIALLO
61, rue Salvador Allende
92000 Nanterre
Tél : 01 47 29 38 42 / 39 06
Fax : 01 41 91 25 25
Email : pmouillet@cg92.fr – mdiallo@cg92.fr