F.A.Q.

F.A.Q.

Travailler avec le Master AINI ?

Le Master AINI existe depuis 10 ans, et grâce à son réseau de professionnels ainsi qu’à une coopération étroite avec les CCE des Hauts-de-Seine, forme des cadres pluriculturels et pluridisciplinaires à l’international. Pourquoi ne pas nous rejoindre ?

Quels sont les points forts du Master AINI ?

  • Un recrutement pluriculturel et pluridisciplinaire; (voir camemberts 2003 et 2004)
  • Une insertion professionnelle dès le mois de novembre dans le cadre du parrainage organisé avec les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE 92);
  • 50 % des enseignements dispensés en anglais;
  • La place importante des intervenants professionnels;
  • L’utilisation de méthodes reconnues, comme les études de cas (en stratégie et marketing), et les techniques de la Harvard Law School en négociation;
  • Le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication: Internet, Banques de Données et CD Rom;
  • Un stage obligatoire de longue durée, à effectuer en France ou à l’étranger qui peut être accompli sous forme de Contrat à Durée Déterminée ou de VIE (Volontariat a l’International) qui remplace les CSNE (service national en entreprise).

Qu’est-ce que le parrainage CCE des Hauts-de-Seine?

Le parrainage est une opération originale qui permet aux étudiants de travailler en entreprise un jour et demi par semaine dès le mois de novembre et donc de mener de front études académiques et expérience professionnelle.

Comment bénéficier du programme de parrainage CCE des Hauts-de-Seine?

L’entreprise souhaitant se faire parrainer par un Conseiller du Commerce Extérieur devra se mettre en relation avec les CCE des Hauts de Seine.

Quelles avantages l’entreprise tire-t-elle du programme de parrainage CCE ?

L’entreprise parrainée bénéficie de des connaissances (juridiques, mercatiques, et affaires internationales) ainsi que des compétences linguistiques et culturelles des étudiants du Master Cette démarche bénévole est soutenue par les parrains C.C.E (Conseillers du Commerce Extérieur, éminents responsables export qui se sont distingués à l’international). L’entreprise bénéficie donc des compétences des C.C.E mais aussi du réseau mondial des CCE (pour plus d’informations : Site CCE).

J’ai besoin d’un(e) stagiaire, comment puis-je proposer un stage de fin d’étude aux étudiants du Master AINI?

La procédure est simple et flexible. Il vous suffit de contacter le responsable du Master (anne.deysine@u-paris10.fr). Le stage obligatoire est généralement pour une durée de 3 à 9 mois. Il se déroule dans des services aussi variés que le marketing, l’export, l’import, les achats, le négoce, la logistique, ou encore au sein d’une direction internationale. Ce stage peut également s’effectuer chez un auxiliaire du commerce international, tel qu’un transitaire, une banque ou une compagnie d’assurances, etc. Vous pouvez également proposer un CDD ou un CDI !

Puis-je proposer une offre d’emploi ?

Bien sûr ! Toute offre d’emploi sera accueillie avec gratitude. Pour déposer votre offre, merci de contacter le responsable du Master (anne.deysine@u-paris10.fr)