Entreprises

Comment bénéficier d’un parrainage

Le parrainage est une opération originale qui permet aux étudiants de travailler en entreprise un jour et demi par semaine dès le mois de novembre et donc de mener de front études académiques et expérience professionnelle.

Les C.C.E., ou Conseillers du Commerce Extérieur, sont d’éminents responsables export qui se sont distingués à l’international. Nommés sur proposition du Ministre du Commerce Extérieur et choisis parmi les industriels, agriculteurs, ou négociants français, ils jouissent d’une grande notoriété dans les affaires d’exportation et d’importation et ont contribué personnellement au développement du commerce extérieur de la France. Outre leur rôle de conseil auprès du gouvernement, ils accordent bénévolement leur appui technique et relationnel à des entreprises (P.M.E. en général) qui débutent à l’export ou veulent accroître leurs activités internationales. Avec l’appui des C.C.E., ils apportent leur aide à ces P.M.E. qui n’ont pas toujours le temps de mener une étude de marché, une recherche de distributeurs ou de monter une assurance COFACE.

Leur expérience de responsable d’entreprise leur permet d’apporter un soutien aux PME – PMI. En effet, celles-ci sont souvent des entreprises où un seul homme ou une équipe dirigeante assure personnellement et directement les responsabilités financières, techniques, sociales et morales. C’est pourquoi les PME – PMI ont besoin d’une expérience et d’une aide concrètes.

Grâce à leurs connaissances (juridiques, mercatiques, et affaires internationales), leurs compétences linguistiques et culturelles et leur adaptabilité, les étudiants du Master sont à même de soutenir les démarches des PME-PMI à l’international. Ils passent au moins un jour et demi par semaine (les mercredi et jeudi matin) dans l’entreprise parrainée.

« Les entreprises concernées ont su prendre le temps nécessaire à cette action de formation sur le terrain. De leur côté, les étudiants, par leur dynamisme et leurs compétences, ont apporté leur contribution à l’ouverture ou au développement de ces entreprises à l’international. Les C.C.E. 92 se félicitent de cette coopération fructueuse entre l’Université et l’Entreprise. »

Jacques de SAINT-SERNIN
Aérospatiale – Conseiller du Commerce Extérieur

Comment faire ?

Vous êtes une entreprise des Hauts de Seine (92) et vous souhaitez être parrainée par les Conseillers du Commerce Extérieur

Contacts:

Françoise Jacobo/Emilie Chemin

  • Tél. 01 53 83 92 61
  • Email : cce92@cnccef.org

Pour tout complément d’information, rendez-vous sur le site des CCE: www.cnccef.org