Siemens, le partage d’expérience

La collaboration entre Siemens France et le Master 2 Pro Affaires internationales et négociation interculturelle s’inscrit dans deux dimensions.

 Siemens France, filiale du groupe multinational Siemens, est notamment spécialisée dans les systèmes automatiques pour trains. Quand vous empruntez la ligne 1 ou 14 du métro parisien, ce sont les systèmes Siemens France qui veillent au bon fonctionnement des automatismes des rames sans conducteur.

Siemens France est leader mondial dans ces systèmes automatiques et répond à des appels d’offre sur les cinq continents.

  1. Plusieurs responsables de Siemens France interviennent dans le cadre des créneaux des mardis et jeudis soir, réservés aux professionnels. Ces interventions apportent aux étudiants la perspective concrète et pratique, vécue au coeur des entreprises, des problématiques abordées en cours. Elles leur permettent aussi de rencontrer des professionnels, d’élargir leur réseau et de nouer des contacts en vue des stages et des embauches.Siemens apporte son expertise dans plusieurs domaines : le financement des projets, la compliance et la gestion de contrats.

    Cette année, Daphnée (promo 2014), provenant d’un M1 de droit, a pu, grâce aux contacts noués à l’occasion de ces interventions, obtenir un stage de contract management chez Siemens, pour une durée de 6 mois.

  2. Le cours de négociation interculturelle s’articule autour de simulations de négociation réelles, supervisées en binôme par l’enseignant et un responsable d’entreprise. Depuis plusieurs années, c’est M. Jérôme de Fraguier, directeur financier de Siemens France, qui présente le cas et supervise les étudiants répartis en équipes qui se confrontent en une négociation qu’on s’efforce de rendre aussi réaliste que possible. Cette année, l’affaire proposée était le chantier du métro d’Alger, une négociation dans laquelle M. de Fraguier était partie prenante : un appel d’offre remporté à l’époque par Siemens.