Vie du Master

Les réseaux sociaux

Pour suivre l’actualité du Master AINI, rejoignez nous sur nos réseaux sociaux !

Les interventions des alumnis

Afin de créer un véritable lien entre les étudiants et les alumni du Master AINI, des interventions d’anciens élèves aurprès de la promotion actuelle ont lieu tout au long de l’année. Les interventions des alumni permettent aux étudiants du Master d’échanger, de découvrir les débouchés possibles à la fin du Master AINI, de poser des questions aux intervenants… Cela permet d’aider les étudiants de construire leurs projets professionnels.

  • Témoignage alumni – Le métiers de Supply Chain Manager – Anaïs Docus – 4 oct 2021
  • Témoignage alumni – Le métier de business developer en start-up – Charlotte Dutournier – 18 oct 2021
  • Témoignage alumni – L’expérience client dans l’industrie du luxe – Renata Hamou – 22 nov 2021
  • Le métier de manager en business develpment dans le domaine de l’aviation avec Laura Syrylo – 24 oct. 2022
  • Le métier de business developer dans le domaine du locale avec Christophe Dufourmantelle – 21 nov. 2022

Les témoignages sont disponibles sur notre instagram.

Les interventions professionnelles

En parallèle des interventions des alumni, le Master AINI fait également des professionnelles pour faire par de leurs expériences professionnelles.

  • Siemens, le partage d’expérience

Siemens France, filiale du groupe multinational Siemens, est notamment spécialisée dans les systèmes automatiques pour trains. Quand vous empruntez la ligne 1 ou 14 du métro parisien, ce sont les systèmes Siemens France qui veillent au bon fonctionnement des automatismes des rames sans conducteur. Siemens France est leader mondial dans ces systèmes automatiques et répond à des appels d’offre sur les cinq continents.

Le cours de négociation interculturelle s’articule autour de simulations de négociation réelles, supervisées en binôme par l’enseignant et un responsable d’entreprise. Depuis plusieurs années, c’est M. Jérôme de Fraguier, directeur financier de Siemens France, qui présente le cas et supervise les étudiants répartis en équipes qui se confrontent en une négociation qu’on s’efforce de rendre aussi réaliste que possible. Cette année, l’affaire proposée était le chantier du métro d’Alger, une négociation dans laquelle M. de Fraguier était partie prenante : un appel d’offre remporté à l’époque par Siemens.