Innovation et Knowledge management

Innovation

Objectif : sensibilisation à l’ensemble des problématiques liées à l’innovation, que ce soit au niveau conceptuel que pratique, dans l’entreprise et dans l’environnement institutionnel.

Thèmes abordés :

  • Introduction : cadre sociétal et entrepreneurial de l’innovation (Schumpeter, modèle Diffusion de l’innovation (Rogers), Technology Acceptance Model (Davis), innovation système de croyance (fictional expectations, Beckert), etc).
  • Comparaison internationale de la performance innovative
  • Modèles conceptuels et d’analyse, entre autres concept d’intelligence techno-stratégique (Steeve Augoula) et théorie C-K (Hatchuel/Ecole des Mines Paris Tech), mise en oeuvre de ces modèles sur des cas pratiques (Swatch, iPhone, etc)
  • Stratégies d’innovation dans l’entreprise : production d’un environnement et d’une culture propice, problématiques telles que la circulation et création de la connaissance, mise en silo, dissonances cognitives dans les injonctions, cannibalisation, etc.
  • Financement de l’innovation
    • Aides institutionnelles nationales et européennes, financements publics
    • Financement privé, capital risque, etc.

Ce cours est étroitement lié aux modules Stratégie, Gestion de l’information et Knowledge Management. Au terme de cet enseignement, les étudiants doivent remettre un rapport de 20 à 30 pages sur les pratiques et stratégies d’innovation d’une entreprise. En général, ils travaillent sur l’entreprise pour laquelle ils effectuent des missions deux jours par semaine dans le cadre des parrainages CCE92, dès le mois d’octobre.

Knowledge Management

Ce cours s’organise en trois dimensions :

  • ConceptuelleAnalyse des concepts de connaissance, information, données, traitement, création et circulation à travers plusieurs modèles, entre autres Spirale de la connaissance ( Nonaka & Takeuchi), I-spaces (Boisot), etc.
  • StratégiqueProblématiques liées à la gestion de la connaissance dans les entreprises : comment optimiser la création et le partage de connaissance dans les entreprises ; effets de la gestion de la connaissance sur l’innovation et l’optimisation des ressources ; déploiement de la gestion de la connaissance dans les entreprises internationalisées ; gestion de la connaissance dans des entreprises partenaires fonctionnant en réseau ; gestion de la connaissance et supply chain ; etc.
  • PratiqueLes étudiants doivent enrichir et optimiser l’organisation de la base de connaissance du Master, qui est déployée en vue de créer une communauté de connaissance qui réunit enseignants, étudiants, anciens et entreprises partenaires.