Economie citoyenne

eco-citoyenne

L’engagement du Master sur les problèmes de l’économie responsable et citoyenne est un axe prioritaire. On ne peut travailler à l’insertion professionnelle réussie de nos diplômés sans se poser en même temps la question de la soutenabilité, aussi bien environnementale que sociétale, de l’activité économique dont dépend leur épanouissement.

Le Master aborde ces axes tout d’abord par des enseignements rassemblés sous le titre « Entreprise citoyenne ». Ceux-ci sont principalement centrés sur la responsabilité sociale dans un contexte internationale  : responsabilité sociale d’entreprise, compliance et lutte anti corruption, développement durable.

Par ailleurs, comme pour les autres domaines abordés dans le programme, nous appliquons ici la règle selon laquelle les enseignements ne valent que par leur mise en pratique. C’est pourquoi le Master s’est engagé dans le soutien à une importante initiative de reboisement dans l’est de Madagascar. Ce projet a été choisi pour trois raisons. D’abord, en raison de sa dimension internationale ; ensuite parce qu’il s’agit d’une initiative « bottom-up », qui repose entièrement sur l’engagement et l’expertise des populations locales ; enfin parce qu’à terme elle produit les conditions locales d’un redéploiement économique soutenable qui s’inscrirait dans des échanges internationaux de type commerce équitable.

L’entreprise citoyenne

Engagement sociétal du master : Projet Reboiser à Madagascar