Approche des fondamentaux de la Supply Chain

Fondamentaux de la Supply Chain

Catherine Aubert

Catherine Aubert enseigne les fondamentaux de la Supply Chain à l’Université Paris X. Titulaire d’un DEA d’études Anglo-Américaines, Catherine Aubert est aussi une ancienne étudiante du Master 2 AINI de l’Université Paris X, duquel elle est sortie major de promotion. Ayant travaillé, depuis plus de 15 ans dans le secteur de la Supply Chain, Catherine Aubert a une grande expérience en : administration des ventes, achats grand import, approvisionnements, gestion de projets d’amélioration continue sur les flux logistiques, gestion de plan de production, et ce majoritairement dans le secteur industriel et des entreprises internationales. Depuis 2008, Catherine Aubert est intervenante en formation dans le secteur de la Supply Chain. Présidente de la Commission Formation de l’Aslog (Association Française pour la Logistique), elle est aussi auditeur senior FDAL (audit logistique référentiel Aslog).

Contenu:

1. Définitions : Logistique ou Supply Chain ?
  2. Cartographie de la Supply Chain et activités logistiques (Approvisionner, produire, déplacer,
  3. stocker, vendre)
  4. Enjeux et leviers de la logistique,
  5. Mettre en œuvre une démarche logistique (Comment ? Pourquoi ? Objectifs ? Gains ?)
  6. Mettre en œuvre les principaux indicateurs de la Supply Chain :
  • le contexte : organisation de l’entreprise (organigramme versus organigramme fonctionnel), enjeux et leviers stratégiques de l’organisation, la planification stratégique et opérationnelle
  • les principaux indicateurs de suivi de la performance des processus : définition d’un processus et de la logique d’un processus, définition et impact des gaspillages (Muda, Muri, Muda), les indicateurs (la méthode SMART, définition des indicateurs).

Objectifs:

• Maîtriser les connaissances de base nécessaires à la compréhension du concept de la Supply Chain.
  • Se familiariser avec le vocabulaire de la Supply Chain et de la logistique.
  • Comprendre les enjeux de la Supply Chain (et de la logistique).